Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
être soi-même

Les « mots du ventre »

Ventre coeur

La région abdominale est généralement associée aux fonctions d’assimilations et d’éliminations des aliments.

 

Ses fonctions ne s’arrêtent pas là.

 

L’intestin est considéré comme un deuxième cerveau. En effet, celui-ci contient plus de 100 millions de neurones sécrétant 20 neurotransmetteurs identiques à ceux produits par le cerveau.

 

L’intestin produit également de 70 à 85 % des cellules immunitaires de l'organisme.

 

Le ventre est également le centre « d'archives » de notre vie émotionnelle.

 

Nos deux cerveaux, celui de notre tête et celui de notre ventre doivent donc coopérer. Si ce n'est pas le cas, il se produit le chaos dans notre ventre et la détresse dans notre tête.

 

Ce que nous appelons les « mots de ventre », sont les conséquences d’émotions refoulées et dont la manifestation physique peut-être une douleur abdominale lors d’un moment de grand stress ou de trouble émotif.

 

Notre corps est donc sous le contrôle de ces deux cerveaux.

 

La perception et la génération des sentiments sont des fonctions de la région abdominale et plus précisément du plexus solaire.

 

Le plexus solaire affecte tous les organes de la région abdominale. Lorsqu’il fonctionne bien, les organes ne souffrent ni de stress, ni de tensions. Mais lorsque l’équilibre est rompu, les problèmes se font sentir.

 

Cet équilibre est perturbé lorsque le « cerveau cérébral », (l’esprit rationnel, le mental) se développe au détriment du « cerveau viscéral », par le refoulement des émotions. Cela se traduit par un dysfonctionnement des organes associés.

 

Lorsque les organes qui maintiennent l’organisme en vie cessent de fonctionner normalement, les renseignements entreposés dans le « cerveau cérébral » deviennent confus et obscurcissent la sagesse et l’intelligence.

 

Pour aider à la détente du ventre et limiter les effets du stress, nous pouvons pratiquer un massage abdominal et/ou la respiration ventrale.

 

Nous devons également apprendre à libérer nos émotions et à lâcher prise.

 

A bientôt quelque part Chers CO-Créateurs !

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article