9 Octobre 2018
Le processus de croissance personnelle consiste à découvrir notre véritable identité ou à devenir davantage nous-même. En termes simples, nous devenons une meilleure version de nous-mêmes et non une personne différente. Cet état d'esprit valide nos forces et reconnaît la personne merveilleuse que nous sommes déjà fondamentalement. Il renforce le fait que nous sommes dignes et merveilleux.
Voici une liste de petits conseils pour vous aider à révéler la personne que vous êtes réellement. Certains d’entre eux sont assez simples et d'autres peuvent être vraiment difficiles. Rappelez-vous toujours que notre objectif est « progression, pas perfection ».
Effectuez des petits changements, vous verrez, ça fonctionne.
Vous n'êtes pas obligé de tout faire ni de les faire parfaitement tous les jours.
« Fais de ton mieux », c’est tout ce que nous pouvons demander à nous-mêmes.
1. Traitez-vous avec gentillesse. Soyez gentil avec vous-même, que ce soit dans les choix de vos mots que dans vos pensées. Évitez les « je suis bête », préférez « quel(le) étourdi(e) » ! Soyez bon et généreux avec vous-même.
2. Dites «non» quand vous en avez besoin. Ne négligez pas ce qui est important pour vous. Savoir dire gentiment « non » aux autres est une façon de dire « oui » à vous-même.
3. Sortez de votre zone de confort. Vous pouvez parfois vous sentir bloqué dans vos habitudes ou ressentir l’envie de faire ou voir autre chose. Balayez votre quotidien, osez !
4. Ne vous comparez pas aux autres. Ne vous préoccupez pas de ce que fait autrui. C’est une idéalisation et une perception erronée de la réalité. Vous avez une singularité à exprimer, affrontez votre identité !
5. Embrassez vos erreurs et vos échecs, ils ne vous définissent pas. Une erreur ou un échec est temporel et bien souvent, est bref. Ne vous calomniez pas, acceptez-les, apprenez et grandissez.
6. Soyez vraiment présent. Soyez pleinement conscient de l’instant et de ses sensations, pensées et émotions. Ecoutez, ressentez, goûtez.
7. Sortez ! Sortir régulièrement augmente le niveau d’optimisme. Baladez-vous dans un milieu naturel, visitez un musée ou une exposition, allez à une soirée, voyagez.
8. Coupez-vous des réseaux sociaux. Chronophages, ils remplissent malgré tout un vide dans votre existence. En passant moins de temps sur vos supports électroniques, vous aurez plus de temps pour remplir efficacement votre vie.
9. Faites du sommeil une priorité. Pendant le sommeil, le corps se régénère et le système immunitaire se renforce. Ce repos entretient la capacité de mémorisation et régule le poids.
10. Faites aussi du fun, une priorité. Ne vous prenez pas au sérieux, vivez votre vie de façon amusante, choisissez toujours la manière la plus drôle d’effectuer une tâche et elle ne sera plus une contrainte. Chantez en faisant la cuisine ou dansez en passant l’aspirateur !
11. Savourer de bons souvenirs. Les bons moments passés sont de vraies vitamines mentales. Passez du temps avec votre famille, vos amis et créez de bons souvenirs pour les jours gris.
12. Faîtes-vous de nouveaux amis. Les amis vous rendent meilleurs et vous autorisent à être ce que vous êtes. Ils sont indispensables à votre construction. Ils vous permettent de grandir, de « vous agrandir » en trouvant l’amour hors de votre cercle familial.
13. Riez souvent. Le rire a plusieurs vertus. Il permet entres autres d’évacuer le stress, de réduire la douleur et d’augmenter la confiance en soi. Et c’est communicatif !
14. Créez quelque chose. L’art apaise les âmes et favorise le dépassement de soi. Créer quelque chose vous permet de vous recentrer et d’éprouver un bien-être dans votre corps et dans votre tête.
15. Anticipez la joie. Le cerveau a développé un penchant pour le négatif. Considérez votre esprit comme votre jardin. Arrachez les mauvaises herbes et plantez des fleurs. Vous vous fabriquerez un tout nouveau cerveau calibré pour la joie.
16. Appréciez ce que vous avez. Modifiez votre perception sur les choses que vous possédez, sur le confort dans lequel vous vivez et tout ce que vous avez à votre disposition.
17. Écrivez vos succès. Notez dans un carnet chaque petit succès, chaque réussite. Les petites rivières font les grands fleuves !
18. Cultivez la gratitude. Réjouissez-vous des petites choses de votre vie, remerciez pour ce que vous avez sans focaliser sur ce qui vous fait défaut. Tout vient à point à qui sait attendre. Transformez les « je n’ai pas » et « je ne peux pas » en « j’ai » et « je peux ».
19. Bougez davantage votre corps. Faire de l’exercice libère de l’endorphine, une hormone du bien-être dont la fonction est de soulager le stress et d’accroître le plaisir.
20. Trouvez-vous un passe-temps. Avoir un hobby peut vous aider à stimuler votre créativité, à avoir confiance en vous, à faire de nouvelles rencontres, à vous fixer des objectifs, etc.
21. Connectez-vous avec les personnes avec qui vous êtes. Partagez avec les personnes qui vous entourent. Enquérez-vous de ce qu’ils vivent, de ce qu’ils ressentent et dîtes-leur que vous les aimez.
22. Confiez-vous à des personnes de confiance. Parlez de vos projets ou de vos problèmes à un ami ou un thérapeute. Le simple fait de verbaliser ce qui vous préoccupe peut vous aider à y voir plus clair.
23. Traitez votre santé mentale avec la même importance que votre santé physique. Les interactions entre santé mentale et santé physique sont nombreuses : un trouble mental peut s'accompagner de troubles physiques et inversement une pathologie peut provoquer des désordres psychiques.
24. Ralentissez. Comme dirait Carl Honoré, auteur de « l’éloge de la lenteur » aux éditions Marabout, « il faut prendre le temps de s’arrêter pour penser, si l’on veut retrouver de la qualité et du sens. » Ralentissez et prenez le temps de vivre l’instant intensément.
25. Vous n'êtes pas obligé de tout faire. Priorisez ce qui compte le plus. Certaines tâches sont incontournables, d’autres sont importantes, d’autres sont intéressantes à faire, mais n'ont pas d'impact particulier. Déterminez vos besoins et fixez vos priorités.
26. Demandez de l'aide quand vous en avez besoin. L’entraide altruiste est un comportement tout à fait naturel et vous pouvez compter sur les compétences des autres. N’est-il pas plus important d'atteindre votre objectif que d’avoir peur de déranger ou d’être redevable ?
A bientôt quelque part !