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être soi-même

La respiration, la clé de la vie !

 jungleinterdite0qu

 

Nous sommes toujours surpris de constater à quel point la respiration est ignorée et surtout à quel point peu de personnes respirent correctement.


Beaucoup sont étonné d'apprendre que la respiration doit s'effectuer uniquement par le nez !

 

La bouche est faite pour parler ou pour manger, diraient certains yogis !

 

Evidemment il est des moments ou la respiration nasale est difficile ! Mais si vous ne chantez pas, si vous ne parlez pas ou si vous n'êtes pas malades, la respiration par la bouche n'a aucune raison d'être !

 

Voici quelques exercices permettant de reprendre contact avec sa repisration.

 

pranayama.jpg

La respiration consciente : Tenez-vous bien droit, relâchez les épaules et le ventre.

 

La respiration ventrale (ou abdominale) :

Inspirez en envoyant l'air le plus loin possible dans le bas des poumons mais sans forcer. Cela aura pour effet de gonfler le ventre.

Expirez.

 

La respiration thoracique :

Contractez les abdominaux.

Inspirez en envoyant l’air dans les côtes ce qui aura pour effet de les écarter comme un accordéon. Faîtes-le sans forcer (cet exercice n'apporte pas beaucoup d'air dans les poumons)

Expirez en sentant vos côtes se rapprocher de la colonne vertébrale.

 

La respiration sous-claviculaire :

Inspirez maintenant en levant les bras lentement vers le ciel. Cet exercice permet d’envoyer l’air sous les clavicules. Essayer de ressentir l’air pénétrer cette zone.

Expirez en ramenant vos bras en position initiale.

 

La respiration complète : respir-complete2.JPG

Allier ces 3 respirations permet d’effectuer une respiration complète.

Début d’inspiration, envoyez l’air dans le bas des poumons, sans forcer. Sentez le ventre se gonfler.

Envoyez ensuite l’air dans les poumons en sentant les côtes s’écarter tel un accordéon, puis en fin d’inspiration, envoyez l’air sous les clavicules.

 

Cette respiration s’effectue lentement sans forcer, consciemment.

Cette respiration est comme une vague qui va et qui vient sur la plage….

Début d’inspir, le ventre se gonfle, milieu d’inspir, les côtes s’écartent, fin d’inspir les clavicules se soulèvent. Expir les clavicules s’abaissent, les côtes se rapprochent et enfin le ventre se dégonfle…

 

Si vous ne parvenez pas à effectuer cet exercice tout de suite, ce n’est pas grave. Surtout ne forcez pas car cela aura pour effet de fatiguer le cœur et stresser l’organisme.

 

Essayez plutôt de travailler les différentes respirations par pallier.

 

A bientôt quelque part chers Co-créateurs !

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langue chargée jaune 21/02/2015 20:00

Hey, you used to write fantastic, but the last several posts have been kinda boring… I miss your tremendous writings. Past several posts are just a little out of track! come on!

remede pour psoriasis 21/02/2015 20:00

I like what you guys are usually up too. Such clever work and exposure! Keep up the good works guys I've incorporated you guys to my personal blogroll.