Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
être soi-même

Pourquoi reprend-on du poids après un régime ?

slide20.jpg

Des études ont montré que l’année suivant leur régime, la plupart des gens reprennent leurs kilos perdus et parfois même davantage. C’est ce que l’on nomme l’effet « yoyo ».


Pour éviter cet inconvénient et maintenir son poids idéal, il est capital  d’agir durablement sur ses habitudes de vie.


Je vous expose aujourd’hui ma façon de faire pour éviter l’effet « yoyo » et faire que son poids ne soit plus un problème.


1/ Monter sur la balance tous les jours


Nombreux spécialistes de la nutrition conseillent de se peser qu’une seule fois par semaine.


Je ne suis pas d’accord. Je crois que se peser tous les jours permet de se rendre compte de sa courbe et de la rattraper rapidement en cas de prise.


On peut ainsi agir vite !


D’ailleurs, une étude menée par les chercheurs de l’Université du Minnesota a révélé que ma méthode est un moyen plus efficace sur le long terme pour prévenir et éviter la prise de poids.


2/ Ne pas sauter le petit-déjeuner


Contrairement à ce que l’on conseille habituellement, sauter un repas n’est pas tragique en soit ! Sauf le petit déjeuner !


On n’est pas obligé de manger du lard et du bacon, mais on peut se contenter d’un petit bol de céréales complètes et d’un jus de fruits !


Selon l’American Journal of Epidemiology, les personnes qui sautent le petit-déjeuner sont 4,5 fois plus susceptibles de subir une prise de poids.


3/ Boire beaucoup


On ne le dira jamais assez, il faut boire !!! Boire !!! Et boire !!! Et de l’EAU ! L’eau c’est la vie ! Nous sommes constitués à 80% d’eau qu’il faut renouveler régulièrement !


L’eau peut se montrer un allié précieux dans le processus de la faim.


Des chercheurs de Virginia Tech ont découvert que les personnes qui boivent deux verres d’eau avant chaque repas mangent moins et perdent plus de masse graisseuse sur une période de douze semaines, contrairement à ceux qui ne boivent pas d’eau.


4/ Manger des aliments complets, principalement des céréales


La nourriture raffinée est qualifiée de « vide ». Vide car dénuée de nutriments, pourtant essentiels au fonctionnement organique.


Ces nutriments jouent un rôle important sur le métabolisme, notamment celui des graisses.


Selon une étude américaine parue dans le Journal of Clinical Nutrition, les femmes qui consomment des céréales complètes (riz brun, pâtes au blé entier, pain complet, etc.) sont plus minces que celles qui n’en consomment pas.


5/ Se concentrer pendant les repas


Les bavardages inutiles, la télévision, l’ordinateur, etc, sont autant de distraction empêchant le cerveau de détecter la sensation de satiété, c’est-à-dire le moment précis où l’on cesse d’avoir faim. Nous consommons ainsi une plus grande quantité d’aliments.


Pendant le repas il est important de se concentrer sur la respiration, la consistance des aliments, leur texture, leur goût, etc.


On peut également parler de Yoga de la nutrition.


De plus, le Professeur Brian Wansink, spécialiste du comportement alimentaire, a établi les résultats suivants : les gens consomment jusqu’à 40% de calories en trop lorsqu’ils mangent devant la télévision.


6/ Ne plus manger après 20 heures


Toujours prendre le temps de manger et ne jamais manger après 20h.


En effet, le métabolisme ralentit d'environ 8 à 10% vers 20h et aux heures de sommeil. Il perd également de son efficacité après 20 ans, alors que les cellules adipeuses existantes grossissent.


D’après ces résultats, le journal américain Obesity a ainsi démontré que les gens qui dinent tôt rencontrent moins de problèmes de poids.

Alors si on est fatigué, ce n’est pas forcément une crise d’hypoglycémie ! Alors inutile d’aller à la cuisine !


7/ Ne manger qu’en cas de véritable faim


Il ne s’agit pas de s’affamer mais d’apprendre à écouter son corps. Apprendre à distinguer la vraie faim de la fausse faim.


Il suffit pour cela de changer d’activité ou de faire une pause et d’attendre 30 minutes après avoir bu un grand verre d’eau. Si la faim persiste, il s’agit de la vraie faim, sinon, la sensation disparaît.


8/ Dormir davantage


La plupart des gens ont besoin d’au moins 8h de sommeil. En respectant les cycles de repos, nous favorisons le fonctionnement chronobiologique de l’organisme.


C’est bien connu : « qui dort, dîne ! » Alors quand on est fatigué, on s’accorde une bonne nuit de sommeil !


9/ Pratiquer une activité physique quotidienne


C’est un conseil qu’on entend souvent mais qu’on n’applique que très peu : prenez les escaliers au lieu de l’ascenseur, allez chercher les enfants à pieds ou à vélo, descendez une station de Métro avant votre arrêt, bref, bougez-vous !


Vous brûlez ainsi quotidiennement des centaines de calories supplémentaires, sans vous en rendre compte !


10/ Eviter le stress


Parfois difficile à appliquer, c’est pourtant une des causes principales de grignotages.


De nombreuses études montrent les liens entre stress et problèmes de poids.


Les personnes qui souffrent de stress chronique ont tendance à mal s’alimenter et stockent la graisse au niveau du ventre.


L’exercice physique et le sommeil peuvent, entre autre, aider à réguler les effets de la prise de poids liée au stress.


11/ Le chocolat n’est pas un ennemi !


Quelle douce phrase qui sonne bien à mon oreille…


Les amateurs de chocolat ont de quoi se réjouir !


Selon une récente étude américaine, les personnes qui consomment quotidiennement un carré de chocolat noir ont un indice de masse corporelle moins élevé que les autres.


On a dit UN carré de chocolat noir, pas la tablette ! ;)


A bientôt quelque part !

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

halitose 17/02/2015 03:28

of course like your website but you have to test the spelling on quite a few of your posts. A number of them are rife with spelling issues and I to find it very troublesome to inform the reality then again I'll surely come back again.

homéopathie mauvaise haleine 17/02/2015 03:28

I like the helpful information you provide in your articles. I will bookmark your blog and check again here frequently. I am quite certain I will learn many new stuff right here! Good luck for the next!

L 03/10/2012 23:04


Merci pour ces précieux et pertinents conseils.


Je fais attention à ce que je mange mais sans faire véritablement de régime car sinon il y a l'effet yo-yo, comme vous dites, quand on se contraint trop.


J'avais entendu dans une emission de télé sur le stress, qu'un régime alimentaire est vécu comme un stress par le corps et qu'un individu ne peut pas gérer (ou difficilement) deux sources de
stress. Si en plus du régime, il y a une autre source de stress (au travail ou autre) alors c'est trop pour l'organisme et on remange (effet yo-yo).


Je pense en effet que le sommeil joue un grand rôle dans le surpoids (quand on ne dors pas assez)


Je mange 2 ou 3 carrés de chocolat!!


Merci pour vos conseils. Une lectrice

Elle Nes 13/10/2012 09:55



Bonjour L


Ravie de vous lire !


Merci infiniment pour vos encouragements !


L'effet yoyo est véritablement un fléau lorsque le laisser-aller reprend le dessus après une période de "jeûne"...


Le corps vit en effet un gros gros stress au cours d'un régime. C'est pour cela qu'on préfère revoir l'alimentation sur le long terme, en tenant compte des préférences de chaque individu. Car il
ne s'agit pas de frustrer ou de priver (le corps en pâtirait, mais le moral également, donc perte de motivation et frustration, en gros, c'est le serpent qui se mord la queue)


Les situations de stress ne sont pas forcément simples à éviter mais peuvent tout à fait être gérées ! ;) La méditation, la respiration, la compassion, sont autant d'outils permttant de ne pas
trop en souffrir...


Quant au sommeil, moins on dort, plus on mange, c'est certain !


Et vous avez beaucoup de chance de ne pas vous laisser "avoir" par la tablette de chocolat qui vous tend les bras en vous suppliant corps er âme d'en prendre encore un bout, rien qu'un tout petit
bout ! Car c'est mon cas... :D


Excellente journée à vous ! Au plaisir !