Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
être soi-même

Les Sept principes "hermétiques", un enseignement intemporel

 

5.jpg


« Sous les pas du Maître, les oreilles de ceux qui sont prêts à comprendre sa doctrine s’ouvrent toutes grandes. »

« Quand les oreilles de l’élève sont prêtes à entendre, c’est alors que viennent les lèvres pour les remplir de Sagesse. »

Telle est la Loi.


335.jpg


C’est de l’ancienne Égypte, berceau de l'Humanité et de la sagesse sacrée, que nous viennent les enseignements ésotériques et occultes fondamentaux qui ont si puissamment influencé lies philosophies de toutes les races, des nations et des peuples depuis plusieurs milliers d’années.

 Parmi les grands Maîtres de l’Ancienne Egypte, il vécut un homme que les Maîtres considéraient comme le « Maître des Maîtres ». Cet homme habita l’Egypte dans les temps les plus reculés. On le connaissait sous le nom d’Hermès Trismégiste, fondateur de l'alchimie, de l'astrologie et de la psychologie.

 Dans les premiers jours de l’antiquité il existait un certain nombre de doctrines fondamentales que le maître transmettait à l’élève et qui étaient connues sous le nom de « Kybalion ».


12.jpg

 

Les Sept principes "hermétiques"

« Les principes de la vérité sont au nombre de sept. Celui qui les connaît et qui les comprend possède la clef magique qui ouvrira toutes les Portes du Temple avant même de les toucher. »

 

  • Le Principe de Mentalisme. 

« Le Tout est Esprit, l’Univers est Mental ».

 

Ce Principe implique que "Tout est Esprit".

Il explique que leTout qui est la Réalité Substantielle se trouvant dans toutes les manifestations et les apparences extérieures que nous connaissons sous le nom "d'Univers Matériel", "Phénomène de la Vie", "Matière", "Energie", et en un mot tout ce qui est apparent (à nos sens matériels) est Esprit, lequel en lui-même, est indéfinissable, mais pouvant être considéré et pensé comme un Esprit Universel, Infini, Vivant.

L'univers existe dans l'Esprit du Tout, c'est dans cet Esprit que nous vivons, que nous agissons et que nous sommes nous-mêmes.

 

  • Le principe de Correspondance.

"Ce qui est en Haut est comme ce qui est en Bas, ce qui est en Bas est comme ce qui est en Haut."

 

Ce Principe implique qu'il y ait toujours un rapport constant entre les lois et les phénomènes des divers plans de l'Etre et de la Vie.

Comprendre ce principe nous donne les moyens de résoudre bien des paradoxes obscurs et bien des secrets cachés de la Nature. Il existe des plans de vie que nous ignorons complètement, mais quand nous leur appliquons le Principe de Correspondance, nous devenons capables de comprendre plus loin qu'il ne nous aurait été possible de le faire autrement. Il se manifeste et s'applique partout dans l'univers, sur les divers plans de l'univers matériel, mental et spirituel.
c'est une Loi Universelle.

 

  • Le principe de Vibration

"Rien ne repose; tout remue; tout vibre".

 

Ce Principe implique que "tout est en mouvement", "rien n'est à l'état de repos".

La science moderne accepte ces faits et toute nouvelle découverte scientifique tend à vérifier ce principe énoncé il y a des milliers d'années par les maîtres de l'Egypte Ancienne.

Ce principe explique que les différences existant entre les diverses manifestations de la Matière, de l'Energie, de l'Âme, et même de l'Esprit, sont la conséquence d'une proportion inégale de Vibrations. Depuis le Tout, qui est l'Esprit Pur, jusqu'aux formes les plus grossières de la matière, tout vibre. Depuis le corpuscule et l'électron, depuis l'atome et la molécule jusqu'aux mondes et aux univers, tout vibre. Cela est vrai également pour l'énergie et pour la force, qui ne sont que des degrés différents de vibration; cela est vrai encore pour le plan mental dont les vibrations régissent l'état, et même pour le plan spirituel.

 

  • Le Principe de Polarité

"Tout est Double; "les pôles opposés peuvent se concilier" ; tout a deux extrêmes; "les extrêmes se touchent" ; "tout est et n'est pas, en même temps" ; "toutes les vérités ne sont que des demi-vérités" ; "toute vérité est à moitié fausse" ; "il y a deux faces à chaque chose" 

 

Le Principe de Polarité explique que, dans toute chose, il y a deux pôles, deux aspects opposés, et que les "contraires" ne sont en réalité que les deux extrêmes du même objet entre lesquels sont intercalés des degrés différents. Par exemple : le chaud et le froid bien "qu'opposés" sont en réalité une seule et même chose ; ils se distinguent simplement par une différence de degrés. Cette "même chose" qui se manifeste comme "chaud" et "froid" est une simple forme, une variante de la Vibration. Le même Principe est vrai dans le cas de "Lumière" et "Obscurité", qui sont une seule et même chose, la distinction consistant en une différence de degrés entre les deux pôles du phénomène. L'amour et la haine, Le "bien" et le "mal" ne sont que des pôles différents d'une même chose. Ces sentiments opposés ne sont que des degrés différents d'un sentiment unique, il est donc possible de changer, dans son propre esprit et dans l'esprit des autres, des vibrations de Haine en vibrations d'Amour.

 

  • Le Principe de Rythme 

"Tout s'écoule, au dedans et au dehors; toute chose a sa durée; tout évolue puis dégénère; le balancement du pendule se manifeste dans tout; la mesure de son oscillation à droite est semblable à la mesure de son oscillation à gauche; le rythme est constant."

 

Il se manifeste dans toute chose un mouvement mesuré d'allée et venue, un flux et un reflux, un balancement en avant et en arrière, un mouvement pareil à celui d'un pendule, quelque chose de semblable à la marée montante et descendante, à une mer pleine et à une mer basse.

Ce mouvement d'allée et venue se produit entre les deux pôles, dont le Principe de Polarité nous a montré l'existence.

Il y a toujours une action et une réaction, un progrès et un recul, un maximum et un minimum. Il en est ainsi pour tous les. éléments de l'Univers, les soleils, les mondes, les hommes, les animaux, l'esprit, l'énergie et la matière.

Cette loi se manifeste dans la création et la destruction des mondes, dans le progrès et la décadence des nations, dans la vie de toute chose et enfin dans l'état mental de l'homme.

 

  • Le Principe de Cause et d'Effet

"Toute Cause a son Effet; tout Effet a sa Cause; tout arrive conformément à la Loi; la Chance n'est qu'un nom donné à la Loi méconnue; il y a de nombreux plans de causalité, mais rien n'échappe à la Loi"

 

Ce principe explique que "jamais rien n'arrive fortuitement"; que le Hasard n'existe pas; que, puisque il y a des plans différents de Cause et d'Effet, et que le plan supérieur domine toujours le plan inférieur, rien ne peut échapper entièrement à la Loi car il existe une Cause pour tout Effet produitet un Effet pour toute Cause.

En s'élevant mentalement à un plan supérieur, nous devenons la Cause au lieu d'être l'Effet.

 

  • Le principe du genre

"Il y a un genre en toutes choses; tout a ses Principes Masculin et Féminin; le Genre se manifeste sur tous les plans."

 

Ce Principe implique que le Genre existe en tout. Les Principes Masculin et Féminin sont constamment en action.

Cela est vrai, non seulement sur le Plan Physique, mais encore sur le Plan Mental et même sur le Plan Spirituel.

Sur le Plan Physique, le Principe se manifeste sous la forme du sexe.

Sur le Plan Supérieur, il prend des formes plus élevées, mais il est toujours le même. Aucune création physique, mentale ou spirituelle n'est possible sans lui.

Le Principe du Genre agit toujours pour créer et pour régénérer. Toute chose, tout individu, contient les deux Eléments Masculin et Féminin.

Tout Principe Féminin contient le Principe Mâle et tout Principe Mâle contient le Principe Féminin.

 

Pour aller plus loin, trouvez ici le livre de la Kybalion :

 

http://www.hermetics.org/pdf/kybalionFr.pdf

 

A bientôt quelque part !


Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Ehdmmhl 16/08/2016 01:35

Un enorme merci cher(e) ami(e) pour cet article, et mon humble reconnaissance pour le partage du Kybalion !!
Bonne soirée :)

Elle Nes 02/01/2017 18:06

Merci à vous ! :)

MARTINET 30/11/2015 23:19

Bonsoir,

Merci beaucoup pour le partage vous venez de réveiller un peu plus même si je sais encore rien du TOUT

Cordialement

Elle Nes 02/01/2017 18:12

Merci à vous ! :)

John 05/10/2014 14:27

Merci pour votre blog et surtout pour le lien du livre de la kybalion il ma beaucoup aider pour comprendre l'enseignement hermétique . Vous faite un grand travaille pour conscientiser le maximun de personne via votre blog . Un grand merci ....

'Elle 06/10/2014 08:14

Bonjour John,
Je vous remercie pour votre commentaire encourageant. Je fais de mon mieux pour partager tout ce qui peut permettre de changer de conscience et évoluer vers un soi meilleur.
Merci beaucoup.
'Elle

Clovis Simard 15/10/2012 04:08


Voir Blog(fermaton.over-blog.com)No.5- THÉORÈME JACOB. - Les degrés de la Conscience.

Elle Nes 15/10/2012 14:32



Merci de passer !