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être soi-même

La valériane

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Arbre à chats ou valium végétal, dit-on même, traite les troubles du sommeil, l'anxiété et l'agitation nerveuse. Ses propriétés sont donc calmantes et sédatives.

 

 

C’est dans la Grèce antique que la Valériane était le plus utilisée. Hippocrate, Dioscoride et Galen, prescrivaient la valériane pour traiter l’insomnie.

 

Les Romains l’utilisaient, quant à eux pour traiter les palpitations et les arythmies.

 

Au Moyen Âge, Hildegarde de Bingen recommandait la valériane comme tranquillisant et somnifère.

 

C’est à la fin du XVIe siècle que les Européens ont commencé à l’utiliser pour soigner l’épilepsie.

 

Durant la Première Guerre mondiale, les Européens ont pris de grandes quantités de valériane pour calmer la nervosité causée par les bombardements.

 

La plante est principalement cultivée en France, en Allemagne et en Europe centrale.

 

La valériane permet d’atténuer l’irritabilité nerveuse, les troubles cardiaques d’origine nerveuse et les crampes.

 

Egalement utilisée en cas de dépression, de fatigue, de surmenage intellectuel ou d’insomnie chronique, la valériane raccourcit le temps d’endormissement et améliore la qualité du sommeil.

 

La plante enfin, est parfois utilisée dans le cadre des programmes de sevrage tabagique.

 

La Valériane peut être utilisée par voie orale ou en usage externe.

 

 

La valériane en usage interne : pour lutter contre la nervosité, le stress

 

- 2 gélules 3 fois par jour

 

- Valériane séchée : infuser 2 gr à 3 gr, pendant quelques minutes dans une tasse d'eau bouillante. 1 à 5 tasses par jour

 

- Teinture mère : 1 ml à 3 ml, 1 à 5 fois par jour

 

La valériane en usage interne : pour aider au sommeil :

 

- 2 gélules le soir au coucher

 

- Valériane séchée : infuser 2 gr à 3 gr, pendant quelques minutes dans une tasse d'eau bouillante. 1 tasse, 30 minutes avant de se coucher

 

- Teinture mère : 4 ml à 6 ml, 30 minutes avant de se coucher


La valériane en usage externe :

 

Il est possible de profiter des bienfaits de la valériane dans un bain chaud.

Infuser 100gr de racines dans 2 litres d'eau bouillante et ajouter à l'eau du bain.

 

L'avantage de la valériane est qu’elle ne provoque aucun effet de somnolence ni de sommeil artificiel ni d’accoutumance.

 

La valériane est fréquemment employée en association avec d’autres plantes : mélisse, houblon, aubépine, passiflore,…

 

A bientôt quelque part !

 

 

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