Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
être soi-même

La place de la naturopathie dans la société

champ riz asie

 

 

Dans notre système de santé actuel, toutes les périodes de la vie connaissent une médicalisation excessive: grossesse, petite enfance, ménopause...


Les médicaments ne contiennent pourtant aucune étincelle de santé, de même qu’il n’y existe aucune prévention ! Je ne me dis pas : « tiens, aujourd’hui je vais prendre deux ou trois comprimés  d’anti-inflammatoire, ça m’évitera de me cogner ! »


La prévention se situe davantage autour d'examen de dépistage que dans l'enseignement ou l'accompagnement d'une bonne hygiène de vie, souvent salvatrice.


La médecine allopathique est pourtant formidable dans le diagnostic des pathologies, dans l'accès aux soins et à la gratuité de certains services. Elle se montre extrêmement compétente dans les cas d’urgence et lorsque la chirurgie s’avère nécessaire.


Toutefois, la majorité des consultations concernent des troubles fonctionnels et la réponse allopathique ne pourra soulager que momentanément les symptômes.


La naturopathie trouve sa place, quant à elle, dans la prévention de la maladie, dans une démarche d’enseignement à la santé. Elle permet d’entretenir, de soutenir ou de retrouver sa force vitale.

 

Elle est complémentaire au système de santé conventionnel et enseigne l’autonomie aux patients. Elle pourrait être la réponse à un système de santé basé sur la collaboration et le partenariat dans la limite des pratiques de chacun.

 

La naturopathie trouve sa place dans 80% des consultations médicales :

-        les problèmes digestifs : les constipations, les colites, les dyspepsies, …

-         les problèmes du système ORL : les bronchites, les otites, les rhinites, …

-        les problèmes rhumatismaux : les arthrites, les sciatiques, la goutte…

-        les problèmes liés au fonctionnement nerveux tels que la spasmophilie, les états dépressifs, les fatigues chroniques…

-        les problèmes d’obésité

 

Pour tous ces problèmes, la naturopathie a recours à un redressement du terrain (déséquilibré), afin que chacun puisse retrouver force et énergie nécessaire à sa propre guérison.


 

A bientôt quelque part chers Co-créateurs !

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

comment savoir si on a une mauvaise haleine 22/02/2015 23:46

Well I really enjoyed reading it. This tip offered by you is very helpful for proper planning.

estomac mauvaise haleine 22/02/2015 23:46

Hello! This is my first comment here so I just wanted to give a quick shout out and tell you I truly enjoy reading your articles. Can you recommend any other blogs/websites/forums that go over the same subjects? Appreciate it!