Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
être soi-même

La différence entre travail spirituel et travail intellectuel

pomme-d-amour.jpg

Nombreux sont ceux qui, à un moment de leur vie, ont ressenti une dimension intérieure de leur être. Ils ont alors essayé de mieux la définir en entamant une étude au travers de nombreux ouvrages touchant le domaine de la spiritualité.

 

Essayons à présent de comprendre la différence entre travail spirituel et travail intellectuel.

 

En lisant, en rencontrant des personnalités spirituelles, en pratiquant des stages, nous apprenons beaucoup.

 

Nous accumulons énormément de connaissances théoriques mais cela nous mène t-il réellement à l’essentiel ?

 

Prenons une pomme. Oui, une simple pomme, rouge ou verte, celle que nous préférons.

 

Qu’allons-nous apprendre de cette pomme ?

 

Sa couleur, son origine, sa forme, son histoire, ses propriétés, son poids, les éléments qui la composent, les différentes manières de la manger, de la cuisiner et peut-être même son symbolisme !

 

Tout cela est fort intéressant… Mais avons-nous appris le plus important ?

 

Goûter la pomme !

 

Voilà notre travail spirituel. Il est bon, utile et intéressant de cultiver et d’affiner nos connaissances mais appliquer, pratiquer est peut-être ce qu’il y a de plus difficile.

 

Nous n’avons eu de cesse, depuis des millénaires, de tester, de connaître et d’approfondir l’être Humain. Tous les scientifiques, toutes les religions ont décrit l’Homme comme étant un être merveilleux. Il a été décrit notre splendeur, notre idéal, notre perfection…

 

Qu’attendons-nous alors pour mettre en pratique cet idéal ? C’est cela la spiritualité !

 

A bientôt quelque part Chers CO-Créateurs !

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Hugues 20/05/2016 23:10

notre existence n'est pas le fruit d'une interprétation scientique mais aussi spirituelle

Lumière en herbe 21/04/2011 23:16



J'aime beaucoup l'image de la pomme.


Cet article me fait penser à cette différence qu'il y a de comprendre les phénomènes psychologiques et le fait de les assimiler. N'importe qui est en mesure, en prenant des cours ou en lisant, de
comprendre les mécanismes de l'inconscient et du jeu de l'ego. Mais connaître la théorie ne résoud en rien les mécanismes si nous ne parvenons pas à en prendre pleinement conscience. Il faut
vivre ce qui se passe ; la théorie n'est là que pour nous ouvrir les yeux ! C'est bien pourquoi un psy ne vous dit jamais votre mode de fonctionnement, il attend que vous le découvriez. Dans le
même registre, c'est pourquoi lorsque vous posez une question à un sage, il vous répond toujours par une autre question.



être moi 22/04/2011 00:50



Tout à fait excellent ! Oui, c'est vrai, le sage nous répond toujours par une question et le psychothérapeute ne nous dévoile jamais rien ! ;)


 


C'est à nous de trouver nos réponses en intégrant et en pratiquant nos informations ! Nous ne pouvons être cuisiniers et ne jamais goûter les plats ! ;)