Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
être soi-même

L'hernie discale

 

mal_dos.jpg


Qu'est-ce qu'une hernie discale ?   hernie discale disques

 

La colonne vertébrale est une bâtisse colossale formée d'empilement de vertèbres et de disques. Chaque vertèbre est constituée en avant d'un corps cubique (corps vertébral) et en arrière d'un arc osseux (arc postérieur).

 

Entre chaque vertèbre, se situe une sorte de coussin gélatineux qu'on appelle disque intervertébral.

 

Cet empilement forme un canal (le canal vertébral) qui contient la moelle épinière, les racines nerveuses et le liquide céphalo-rachidien (LCR).

Quand le poids du corps est trop important et/ou quand les mouvements de la colonne sont inappropriés, le disque intervertébral peut se déformer et sortir de son enveloppe fibreuse pour former une hernie discale.

 

 


Qui cela concerne t-il ?mal-de-dos-stress.jpg

 

1 personne sur 50 souffre d'hernie discale. Elles ont généralement entre 35 et 55 ans.

 

La hernie discale concerne surtout les hommes car ils sollicitent davantage leur force physique (travail et/ou sport). Mais les femmes ne sont malheureusement pas épargnées.

 

La femme enceinte peut connaître des épisodes d'hernie discale liée à la prise de poids au cours de sa grossesse.

Les personnes de grande taille et les personnes souffrant d'obésité ont davantage de risques de connaître une hernie discale.

 

Le risque zéro n'existe pas, dans tous les cas ne négligeons pas notre dos !

 

Quels sont les symptômes de l'hernie discale ?

 

Pour certaines personnes, une hernie peut passer inaperçue, tandis que pour d’autres elle sera très douloureuse.

 

Une hernie discale peut entraîner un simple « mal de dos » (lombalgie), une douleur en général de type sciatique, c'est à dire compressant la racine L5 (5ème lombaire) ou S1 (1ère vertèbre sacrée ou sacrum)

 

Dans tous les cas, il faut chercher l'élément déclenchant comme un effort en soulevant un poids ou un faux mouvement. 


En cas de lombosciatique, la douleur peut être ressentie dans le rachis lombaire avec une raideur associée à une irradiation dans une jambe :
* devant de la cuisse et du mollet, talon et plante du pied (bord externe) pour la racine S1.
* derrière de la cuisse et de la jambe, en avant de la malléole externe et dos du pied (gros orteil) pour la racine L5.


Certains signes évoquent bien le caractère discal de la lombo-sciatique :

 

* douleur à la toux

* douleur à la défécation,

* douleur dans la jambe lorsque celle-ci est soulevée

* douleur dans la jambe à la pression du rachis

 

La douleur s’accentue également en position assise prolongée, en position debout ou couché sur le ventre.

 

Une hernie discale, lorsque celle-ci est située au niveau du cou se présente sous la forme de raideur et de douleur (cervicalgies).

Ces douleurs peuvent s'étendre jusqu'aux épaules ou aux bras, le plus souvent d’un seul côté.

Voici quelques signes évoquant une hernie cervicale:


* des fourmillements dans le bras et l'avant-bras

* des engourdissements dans le bras et l'avant-bras

* une sensation de faiblesse dans le bras et l'avant-bras

 

Quand consulter ?


  • douleur dorsale ou cervicale depuis plus d'une semaine, les activités sont ralenties
  • douleur dorsale ou cervicale suite à une chute ou à un accident
  • douleurs provoquant des insomnies
  • douleur accompagnée de fièvre inexpliquée
  • douleur accopagnant une perte de poids

 

Le médecin pratiquera alors un examen clinique pour confirmer le diagnostic et pour rechercher une éventuelle complication neurologique.

 

Dans tous les cas, si vous avez la l’impression que votre jambe manque de force (déficit moteur) ou que la sensation pour uriner ou déféquer est différente (diminution de sensation, fuite d’urine ou de selle), vous devez prévenir rapidement votre médecin.


Comment pose t-on le diagnostic d'une hernie discale ?


La description de la douleur, l’examen clinique du médecin et la radiographie du rachis suffisent en général à poser le diagnostic.


Le scanner lombaire et l’imagerie par résonance magnétique (IRM) ne sont utilisés que lorsque votre médecin a un doute, pour confirmer la présence de la hernie discale et pour visualiser le conflit entre le disque et la racine nerveuse.

Ils sont aussi pratiqués avant une éventuelle intervention chirurgicale, employée si les douleurs persistent et sont incommodantes, s’il y a une faiblesse musculaire persistante dans un bras, une jambe, un orteil, etc., ou en cas de symptômes plus graves.


La saccoradiculographie ou amipaque (opacification des racines nerveuses par injection d’iode dans le sac dural) permet de réaliser des clichés en position debout dans certain cas difficile.


Dans tous les cas, le scanner ou l’IRM ne doivent pas être systématique devant une lombosciatique classique.

 

Le point de vue du naturopathe:

 

Pour prévenir les hernies discales, il faut miser sur 3 choses importantes:


1- une bonne hygiène de vie:

* une alimentation saine et équilibrée en limitant les aliments acides et acidifiants (thés, café, viandes rouges, alcool, ect...)

* le maintien de son poids à un indice santé. Ex: calculer son IMC (Indice de Masse Corporelle permettant d'évaluer les risques de surpoids) Si vous êtes agés entre 18 et 65 ans, vous pouvez calculer votre IMC

* la pratique régulière d'exercices doux en pensant à bien s'échauffer au préalable (marches, vélo, natation, yoga, ect...)

* renforcer les muscles du dos et des abdominaux (ne pas négliger les conseils de professionnels adaptés pour éviter tout risque de blessures !)

* limiter les situations de stress qui tendent intensément les muscles du dos.  


2- une bonne posture

* le dos doit toujours être bien droit, en toute circonstance

* prendre conscience de sa posture permet de corriger les éventuels "travers"

* la respiration compte ! Pratiquer  La respiration consciente  permet de maintenir le dos droit tout en ouvrant la cage thoracique. Elle permet de se détendre et de se "réaccorder" le temps d'un instant.

* prendre le temps de bien se baisser pour travailler, jardiner, bricoler ou pour ramasser un objet par terre: plier les genoux et garder le dos bien droit. Si l'objet est lourd, le garder contre soi pour se relever.

* pousser un objet lourd au lieu de le tirer permet de reposer le dos, de le relâcher et de faire plutôt appel sa force abdominale.

* au travail:

  • Préférez un siège à dossier droit qui soutiendra le bas du dos et réhaussez les pieds à l'aide d'un repose-pied pour que les genoux soit à la même hauteur que les hanches.
  • Prenez l'habitude de poser vos pieds alternativement toutes les 5 à 10 minutes sur un tabouret bas ou un marche-pied si vous devez rester longtemps en position debout.
  • Limitez les mouvements de torsion en utilisant un fauteuil pivotant.

* lors des épisodes aigüs, il est possible de se coucher sur le côté: les genoux sont repliés, un oreiller est placé sous la tête et un autre entre les genoux (les femmes enceintes peuvent ajouter un oreiller sous leur ventre)

ou sur le dos: sans oreiller sous la tête mis avec un ou plusieurs oreillers sous les genoux et un petit coussin dans le creux du bas du dos.


3- de bons équipements

* préférer les sacs à dos au sacs à main

* limiter la hauteur des talons à 5 cm

* utiliser une ceinture lombaire avant d'effectuer un effort (en prévention uniquement, elle s'avère inutile lorsque la douleur est installée)

 

 

Il est conseillé de masser la zone sensible avec de l'huile de moutarde et de boire un verre de feuilles d'olivier après chaque massage:

 

Mettre une poignée de feuilles d’Olivier dans un litre d’eau minérale et faire chauffer. Laisser sur le feu jusqu’à évaporation d’un quart de l'eau environ, puis filtrer et laisser refroidir.

Ce traitement peut être utiliser entre deux à trois semaines.

malaudos4.jpg A bientôt quelque part chers Co-créateurs

 

 


 




 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

mauvaise odeur bouche 26/02/2015 13:09

That is really interesting, You are a very professional blogger. I have joined your rss feed and look forward to looking for extra of your excellent post. Additionally, I have shared your site in my social networks!

astuce haleine fraiche 26/02/2015 13:09

I want to show my thanks to this writer just for rescuing me from such a trouble. After checking through the world wide web and getting things that were not beneficial, I thought my entire life was done. Being alive without the presence of approaches to the problems you have sorted out by means of your good report is a crucial case, and the kind which might have adversely damaged my entire career if I hadn't noticed your site. The competence and kindness in dealing with the whole lot was precious. I don't know what I would have done if I had not come across such a thing like this. I can also now look forward to my future. Thanks a lot very much for this skilled and amazing help. I will not hesitate to endorse the blog to any person who should get guide on this problem.

aljoimour 04/05/2011 08:37



la plupart des hernies discales viennent en effet d une mauvaise posture sur el poste de travail.


D ailleurs, un de mes cousins va bientot passer sur le billot pour ca.


Aussi, les conseils prodigués dans cette article sont vraiment pertinents, car d'après ce que je vois, mon cousin souffre vraiment et ce n est pas vraiment une chochotte



être soi-même 04/05/2011 09:58



Merci beaucoup et tous nos voeux de rétablissment et de mieux être à ton cousin !


 


Au plaisir !