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être soi-même

Dis, c'est quoi l'épeautre ?

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L'épeautre est un grain rustique qui demande peu d'eau et qui ne supporte pas le moindre apport d'engrais. C'est précisément pour cette raison que sa culture a été oubliée très longtemps au profit de celle du blé.

L’épeautre est recouvert d'une balle qui représente 30% du poids de la graine, et qui nécessite un décorticage après le battage. Cela n’offrait aucun intérêt aux agriculteurs qui n’en tiraient aucun rendement.

Aujourd’hui on redécouvre l’épeautre pour la qualité de ses protéines, et sa richesse nutritive. Totalement oubliée de sa sélection variétale, son gluten est de bien meilleure qualité que celui des blés actuels, ce qui lui confère une bonne tolérance, même chez les personnes intolérantes au gluten.

Le véritable épeautre est appelé « grand épeautre ». Il est cultivé dans le nord de l'Europe (Ardennes belges, Allemagne, Suisse, Autriche).

Le « petit épeautre » (ou engrain) est cultivé dans les Alpes et en Provence mais  n'est pas de l'épeautre ! C’est le nom familier qu’on a donné à l’engrain parce qu'il présente un grain long et fin. L’engrain possède une balle très importante qui le rapproche de l'épeautre et donc de la difficulté à le décortiquer : sa seule similitude avec l'épeautre !

Il s'est trouvé appelé petit épeautre, mais Hildegarde de Bingen parlait du "dinkel" ou "splet" qui correspond à la variété triticum spelta (ou grand épeautre)


L’épeautre donne un grain tendre, qui peut être consommé tel quel, comme du riz, et a des valeurs nutritives très importantes. Il est notamment très riche en magnésium, en phosphore et en calcium, et contient les huit acides aminées essentiels.


Fiche technique :
Valeur énergétique 1580 KJ
Valeur calorique 375 Kcal
 

 

Composition :
Lipides 2,88 %
Protides 11,80 %
Glucides 74,94 %
Fibres 7,65 %

Vitamine B1 0,37 mg

Vitamine B5 0,80 mg

Vitamine PP 5,20 mg

Phosphore 4200 mg

Potassium 3960 mg

Magnésium 1320mg

Calcium 220 mg

Sodium 110 mg

Zinc 34 mg

Fer 26 mg

Propriétés :
L'épeautre est très riche en protéines et en glucides, c'est donc un excellent aliment de l'effort. Son fort taux de magnésium en fait aussi un aliment anti-stress.

Les utilisations de l'épeautre :
Sa farine a les mêmes utilisations que celle du blé. Nous pouvons aisément remplacer le blé par l'épeautre dans notre cuisine. Elle sert à la confection de pain, pâtes, et autres biscuits, gâteaux, crêpes....
On le trouve aussi en grains comme le riz (nécessitent un trempage avant cuisson), concassé (en boulgour), en semoule (genre couscous), en flocons…

 

La balle d'épeautrequant à elle n'est pas laissée pour compte.

Elle régule l'humidité et stocke la chaleur de notre corps pour la restituer de manière très dosée.  Elle est confortable et hypoallergénique.

 

Elle est utilisée dans la confection d'oreillers, de coussins d'allaitement, de coussins et de matelas pour bébé, de coussins de méditation, etc... 

 


  A bientôt quelque part Chers CO-Créateurs !

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