Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
être soi-même

Communication non-verbale – Quand notre attitude s’exprime à notre place

250430_103160913110756_100002505427615_22718_83197_n.jpg

 

« On ne ment qu’avec des mots, mieux vaut de loin se fier aux apparences »

Jean-Jacques Goldman

 

Se tortiller les cheveux, croiser les bras, se caresser la nuque...

 

Non, nos petites manies ne sont pas anodines. Au contraire, ces gestes, souvent inconscients, en disent beaucoup plus long sur nous qu'on ne pourrait l'imaginer.

 

Nous devons avoir la certitude que notre interlocuteur captera toujours plus d’informations à partir de notre attitude ou de notre gestuelle que de ce que nous formulons, réellement.

 

En effet, dans n’importe quelle communication, 90% du message est non-verbal.

 

Les animaux, dans leurs danses amoureuses et leur relation de dominance et de soumission, utilisent en permanence des messages non-verbaux. Nous ne sommes guère différents et nous avons nous aussi de telles attitudes.

 

Tout notre corps par toutes nos attitudes, est une expression de nous car c’est ce que nous faisons le plus spontanément qui exprime le plus ce que nous sommes.

 

Le ton de notre parole, nos silences, nos positions lorsque nous nous exprimons, la manière dont nous nous positionnons dans un groupe sont une véritable communication.

 

Toutes nos expressions, notre gestuelle et nos attitudes parlent pour nous. Il existe en fait un continuum entre notre cerveau et notre corps : quand nous pensons, tout notre corps réagit, exprime et mime notre pensée. Il vit ses émotions autant qu’il les pense.

 

Maîtriser sa communication non-verbale permet d’obtenir plus facilement l’attention et l’adhésion. Traduire celle des autres permet de comprendre leurs intentions. Enfin, adapter sa communication non-verbale à son interlocuteur permet d’instaurer un climat de confiance.

 

Ces trois niveaux de communication ne sont pas le fruit du hasard ou d’un talent inné, ce sont des techniques qui s’étudient et auxquelles il est possible de s’entraîner.

 

C’est ce que font tous les politiciens, les publicitaires et les vendeurs, entre autres, pour faire passer leurs messages à l'aide d'un langage choisi, en utilisant une voix bien placée, en jouant de leurs émotions, en utilisant intelligemment leur corps pour que leur public accepte le message émis et y adhère.

 

Il faut également savoir que plus nous bloquons cette expression naturelle et inconsciente, plus elle aura tendance à s’inscrire dans notre morphologie.

 

Notre gestuelle va, au fur et à mesure des années, forger la forme de notre corps et donner les bases de l’analyse morpho-psychologique.

 

Quelle que soit la situation, si nous sentons que quelque chose nous échappe (bafouillages, transpiration…) verbalisons-le. C'est en étant nous-mêmes que nous serons le plus à l'aise !

 

A bientôt quelque part Chers Co-Créateurs !

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

mauvaises haleine 22/02/2015 17:24

You actually make it seem so easy with your presentation but I to find this topic to be actually one thing which I believe I might never understand. It sort of feels too complicated and very vast for me. I'm looking ahead on your next publish, I'll attempt to get the dangle of it!

traitement pour hémorroïdes 22/02/2015 17:24

Hi there are using Wordpress for your site platform? I'm new to the blog world but I'm trying to get started and create my own. Do you need any coding expertise to make your own blog? Any help would be really appreciated!

Anges 12/06/2011 14:01



Tout à fait, merci pour cette articile très intéressant ! Bonne journée



être soi-même 12/06/2011 14:15



Merci à vous ! Belle journée !