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être soi-même

5 fruits et légumes par jour

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Un article aujourd’hui sur un sujet qui nous tient particulièrement à cœur puisqu’il s’agit de l’alimentation et particulièrement des fruits et des légumes.


Il y a quelques jours, nous avons reçu des invités à la maison. Ces personnes ne mangeaient aucun légume….


Cela a été difficile pour nous qui sommes végétariens mais qui, au-delà de cela, enseignons la santé.


5 fruits et légumes par jour, cette recommandation faisait suite à un constat alarmant sur la place insuffisante que nous leur faisions dans nos assiettes. Bien trop souvent, les légumes viennent en accompagnement d'une viande et les fruits sont délaissés au profit d’un dessert, sousvent lacté.

 

Pourtant, par leur qualité nutritionnelle, les fruits et légumes constituent le siège de nos besoins alimentaires.

 

Les vitamines qu'ils contiennent sont un bienfait pour la santé.

 

La vitamine C contenus dans les fruits et légumes frais réduit la durée d’un rhume. Nous en trouvons dans tous les petits fruits (cassis, acérola, argousier, fraises, etc), les agrumes, les kiwis, mais aussi le chou fleur, le persil, le navet, l’oseille, etc.


Les vitamines A et E, et les oligo-éléments comme le Fer et le Zinc préviennent les infections en stimulant notre système immunitaire.

 

Ainsi nous trouvons de la vitamine A dans les poissons et les huiles de poissons. Elle est surtout naturellement synthétisée par notre organisme par la provitamine A (Bétacarotène) que contiennent tous les fruits et légumes « colorés » : carotte, oseille, épinard, persil, abricot, nectarine, etc.

 

Quant à la vitamine E, on l'a trouve dans les amandes, les noisettes, l'avocat et les germes de blé.

 

Autres éléments bienfaiteurs, les antioxydants, que l'on trouvera en abondance dans les canneberges, les pruneaux, le raisin, les myrtilles ou encore les fraises.


Ces antioxydants préviennent essentiellement le vieillissement cellulaire et la DMLA qui affecte la vision (dégénérescence maculaire liée à l’âge)

 

Certaines infections du système urinaire peuvent être évitées ou soulagées en consommant des airelles, protectrices naturelles des muqueuses.

 

Afin de limiter leur fermentation, les fruits ne doivent pas être consommés au cours des repas.


La place du fruit se situe lors des petits encas ou goûters, tels qu’à 10h et 16/17h. Véritables coupe-faim, ils remplacent les traditionnelles brioches sucrées au lait ou barres chocolatées.  

Les fruits hydratent l'organisme et nous redonnent de l’énergie en apportant les glucides nécessaires à l’organisme.

 

Les fruits et légumes (surtout les légumes verts) sont riches en fibres qui  améliorent la flore bactérienne et favorisent le bon fonctionnement intestinal. Les fibres régulent le taux sanguin de cholestérol et de triglycérides.

 

Les fruits et légumes sont de véritables alliés de santé dès lors qu’ils soient de qualité. Il convient de les choisir à maturité et pauvres en produits phytosanitaires (pesticides, herbicides, engrais, etc.), bien plus riches en vitamines et minéraux.

 

Afin qu’ils conservent toutes leurs qualités, mieux vaut acheter les fruits et légumes par petites quantités et de les conserver au frais.

 

Les vitamines sont principalement concentrées sous la peau des fruits et légumes. Des produits bio vous permettront de les consommer juste lavés ou brossés. Les vitamines étant pour la plupart solubles dans l'eau, ne les laisser pas tremper, et éviter les modes de cuisson à l'eau.

 

Alors consommons nos fruits tout au long de la journée, nos légumes au cours de nos repas et nous aurons évidemment nos 5 fruits et légumes par jour.

 

Agir en ce sens est un premier pas vers une alimentation profitable à la santé. Les consommer bio et de saison un second pas vers une démarche durable et respectueuse de l'environnement.

 

A bientôt quelque part Chers CO-Créateurs !

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