Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
être soi-même

Décide et passe à l'action

Est-ce que vous prenez des décisions ? Et après ? Est-ce que vous passez à l'action ?

Et quand je dis « décision », il ne s’agit pas de choisir entre pain au céréales ou pain complet, mais bien de décisions qui auront un impact plus grand sur votre vie comme changer de travail, de ville ou de partenaire !

Certains réussissent malgré tout à agir, mais ne sont pas totalement satisfaits car ce qu’ils aspirent est inadapté à leurs vrais besoins.

 

Si vous avez des difficultés à identifier vos besoins et les respecter dans vos actions au quotidien, vous pouvez vous faire aider par un coach !

 

Mais de grâce, ayez le courage de passer à l’action car il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises décisions, il n’y a que des décisions qui conduisent à des expériences qui vous feront grandir et évoluer.

Lise Bourbeau décrit cinq profils de gens qui ont du mal à se décider.

 

1* Il y a d’abord celui qui envie et qui admire tout le monde mais qui pense que pour lui c’est impossible, que « ça ne risque pas de lui arriver ». Il demande conseil à qui veut bien mais forcément, repart avec tellement d’avis divergents qu’il ne prend pas de décision et passe souvent à côté d’opportunités intéressantes. Il pense alors que sa vie est fade et insipide.

Celui-ci n'est pas du tout connecté à son pouvoir de création et se cherche constamment.

 

2* Puis il y a celui qui se décide mais qui ne sait pas dire « non ». Il sait ce qu’il veut mais se laisse facilement influencer. Il est en colère contre lui-même et se rend compte (ou pas) qu’il n’écoute pas ses besoins. C’est celui qui va accepter une invitation alors qu’il s’était promis de rester tranquillement chez lui ou celui qui revient avec une chaîne hi-fi alors qu’il voulait un lecteur MP3. Celui-ci sait qu’il ne s’aime pas comme il voudrait être aimé

 

3* Ensuite il y a celui qui est influencé par le passé mais qui maîtrise très bien le conditionnel ou le futur. Il pense savoir ce qu’il veut et il décide qu’il le fera…un jour. Celui-là vit avec ses peurs et ses mauvaises expériences. Il n’est clairement pas dans le moment présent et remet tout ce qu’il désire à plus tard.

 

4* Il y a également celui qui agit énormément mais qui ne décide pas réellement, il ne se demande pas si ce qu’il fait répond vraiment à ses besoins. C’est celui qui dira « oui » à tout de peur de rater « the » opportunité. Celui-là agit par habitude, par sens du devoir, de la responsabilité, de l’honneur ou simplement pour faire plaisir car il pense qu’il est la seule personne à même de réaliser le bonheur de ses proches.

 

5*Enfin, il y a celui qui décide, passe à l’action mais qui en cours de route s’arrête net sur sa lancée car pour lui tout ce qu’il fait doit être parfait. Il n’est jamais satisfait. Il surestime ses capacités et ne tient pas compte de ses limites. C’est celui qui a peur des critiques ou des jugements et qui trouvera toujours un prétexte pour expliquer pourquoi il a lâché son objectif en cours de route.

 

Si vous ne vous reconnaissez dans aucun des profils, c’est que vous appartenez à la catégorie de ceux qui savent parfaitement ce qu’ils veulent, se décident rapidement et passent à l’action sans aucun regard en arrière. Félicitations !

 

A bientôt quelque part !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

sophie 29/11/2020 16:32

nice blog

alexei 01/01/2020 18:45

Bonjour merci pour cet article de qualité sur la psychologie
Je suis devenue accro à ce site.
Pour ceux qui sont intéressés voici une astuce qui a aidé des personnes au quotidien

http://bit.ly/DevenirCoachEnPsyPositive

Merci à vous, a plus tard pour des articles de qualité.

Alex