7 Octobre 2019
Quand j'étais petite je passais mon temps à retenir ma respiration pour m'amuser. Aujourd'hui j'ai gardé cette habitude mais dans un contexte différent. Je me suis rendue compte que lorsque j'étais contrariée, je prenais une grande inspiration que je retenais quelques secondes. Ni une, ni deux, je me suis penchée sur la respiration des Yogis et j'ai appris que dans les traditions hindoue et bouddhiste, la rétention du souffle correctement effectuée ralentit spontanément les pensées et amorce une détente physique et psychosomatique.
Rien n’arrive donc par hasard…
Autrement dit, retenir sa respiration détend le système nerveux, abaisse le niveau de stress et la tension artérielle.
Installez-vous dans une position confortable. Personnellement je m'allonge en posture du cadavre (savasana) les bras légèrement éloignés, les paumes des mains tournées vers le ciel, pour libérer ma cage thoracique, mais vous pouvez pratiquer dans la position assise si elle vous convient.
Rétention pleine
Rétention vide
Préparez votre rétention en expirant plusieurs fois profondément. Vous serez en mesure de retenir votre souffle plus confortablement et plus longtemps.
Ne cherchez pas à en faire trop les premières fois, vous risquez des étourdissements. Faîtes attention à la position de votre menton et de vos épaules et soyez patients.
A bientôt quelque part !