Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
être soi-même

Calcium

Le calcium est le minéral le plus abondant présent dans l’organisme, il représente environ 2% du poids corporel.

Il intervient dans de multiples fonctions indispensables telles que la coagulation sanguine, la contraction musculaire, la conduction nerveuse, la libération d'hormones…

 

Les besoins en calcium sont difficiles à évaluer car ils varient considérablement en fonction du mode de vie.

 

En France, l’apport nutritionnel conseillé en calcium s’élève à 700 mg par jour pour les enfants, 1200 mg pour les adolescents et 900 mg pour les adultes.

 

Si l’on considère les nouvelles données des experts indépendants de l’Institut de Recherche de Harvard et de l’OMS, ces besoins sont surévalués et ils situent la fourchette idéale entre 400 mg et 700 mg par jour selon l’âge, l’activité physique et le régime alimentaire.

 

Une alimentation acide riche en protéines animales, en céréales blanches, en sucre et en sel entraîne une perte de calcium. En parallèle, une alimentation alcaline, riche en bicarbonates, citrates, en fruits et légumes favorise la diminution des pertes urinaires.

 

La supplémentation en calcium peut être envisagée chez certaines personnes dont le terrain est très acide ou après une prise prolongée de certains médicaments tels que les diurétiques ou les laxatifs et les corticoïdes, entre autres. On peut envisager un complément calcique après une fracture accompagnée d’une longue immobilisation.

Dans tous les cas il est préférable de demander conseil à un naturopathe ou à son professionnel de santé préféré !

En effet, la supplémentation en calcium n’est pas sans danger, elle augmente les risques de calcifications extra-osseuses, les risques d’artériosclérose, les calculs rénaux, les glaucomes et les lésions cérébrales.

 

Pour combler ses besoins en calcium, mieux vaut miser sur la qualité plutôt que la quantité. L’essentiel est de bien l’assimiler. Ne forcez pas sur les produits laitiers riches en protéines et donc acidifiants. Tous les calcium ne se valent pas et le plus important est de maintenir un équilibre acidobasique par des habitudes de vie les plus saines possibles.

Les amandes, les graines de sésame, la levure de bière, les légumes verts en général sont d’excellentes sources de calcium.

 

Si toutefois une petite cure est nécessaire, le calcium doit être pris sous forme de complément alcalin, le citrate de calcium étant le mieux assimilé par l’organisme. Je vous conseille de l’associer au citrate de magnésium et à une ampoule de vitamine D que vous prescrira votre médecin si vous lui demandez gentiment.

 

 

 

A bientôt quelque part !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article