Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
être soi-même

Yoga, plus qu'une pratique, un art de vivre

Beaucoup considèrent le Yoga comme une sorte de pratique pseudo new age, consistant à effectuer des postures complètement tordues en psalmodiant "OM", une pratique limite sectaire. Tandis que d'autres pensent que ce sont des postures de stretching destinées aux seniors ou aux femmes enceintes.

Peu de gens savent que le Yoga est un arbre composé de huit branches représentant des règles de vie, des étapes graduelles dictant une ligne de conduite morale, éthique et d'auto-discipline.

Elles participent à la bonne santé physique et font prendre conscience des aspects spirituels de notre nature :

les yamas :

C’est le relationnel extérieur. Les lois Universelles pour bien vivre en société et que chaque yogi essaie d'appliquer dans sa vie de tous les jours :

  • ne pas être violent,
  • être dans le vrai/être authentique,
  • ne pas voler,
  • ne pas être avide/ne pas prendre plus que ce qu'on a besoin,
  • la pudeur/la tempérance.

les niyamas :

Ce sont les règles de vie, principes d'auto-discipline. De nouvelles habitudes saines à adopter pour soi tout en influençant la vie en société :

  • propreté (physique, mentale et spirituelle),
  • organisation,
  • auto-satisfaction/gratitude,
  • connaissance de soi,
  • persévérance dans la pratique des asanas (postures).

Les niyamas sont complémentaires aux yamas. C’est le relationnel avec soi même (intérieur) complémentaire au relationnel extérieur.

"Sois le changement que tu veux voir dans le monde - Gandhi."

les asanas :

C’est la pratique physique du yoga. Les postures. C'est la recherche de la stabilité, de la force ou de la tranquillité dans la posture choisie, tout en calmant le mental.

le pranayama :

C’est la pratique du souffle. Les exercices respiratoires et le contrôle de la respiration. C'est littéralement "l'extension de la force vitale", une technique à part entière qui, pour les yogis, rajeunit le corps et prolonge la vie.

Pour moi la branche la plus importante dans la pratique du yoga car elle permet le contrôle de soi, le lâcher-prise et l'apaisement du corps et du mental. Salutaire au quotidien !

le pratyahara :

C’est savoir gérer les 5 sens de perception. L'écoute de soi. Se recentrer sur son expérience intérieure. C'est l'effort conscient de détacher sa conscience du monde extérieur tout en orientant sa conscience sur ses ressentis intérieurs.

La pratique du pratyahara permet de prendre du recul pour s'observer soi-même.

le dharana :

C’est la concentration qui précède la méditation. L'attention ferme et stable. C'est l'art de la concentration de l’esprit sur un objet. Ce qui est loin d’être facile ! Car comme chacun le sait, il est plus facile de laisser son esprit papillonner sur des sujets souvent sans importance.

le dhyana :

C'est la méditation ou l'affinement de l'activité mentale. C'est dégager son esprit de toutes les perturbations extérieures en focalisant son attention sur un seul point, « ici et maintenant ». Rien que ça !

le samadhi :

C'est l'esprit apaisé. L'illumination, l'état d’extase. C’est le Grâal du Yogi. C'est l'interconnexion avec tous les êtres vivants, avec l'Univers en entier. Cette réalisation est l'achèvement du parcours et s’accompagne de la "paix qui permet toute compréhension". 

A bientôt quelque part !

 

      

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

code promo bien être 28/09/2017 12:25

Bonjour,

Merci pour l'information ! Je crois que le yoga était juste une technique de maitriser l'énergie en soi-même.
En passant, voici quelques produits de bien être avec des prix promotionnels sur: http://promo-advisor.com/bons-reductions-beaute-soins-et-bien-etre/

A bientôt !

Elle Nes 04/10/2017 19:27

Ravie que vous ayez appris quelque chose et merci pour le lien ! ;)