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être soi-même

Dormir du sommeil du sage

Il paraît qu'un tiers des français a des troubles du sommeil.

Pourquoi ?

Pour tous, il s'agit de journées trop chargées avec trop de pensées à cultiver, de projets à faire avancer, pour finalement se retrouver insatisfait en fin de journée et déjà dresser la longue liste de ce qu'il y a à faire le lendemain.

Pourtant, sommeil troublé égal petite santé.

Pour faciliter l'endormissement et avoir un sommeil reposant, il faut calmer le flux des pensées en changeant certaines habitudes.

Grâce à des techniques simples, chacun peut se créer ses petits rituels avant de se coucher pour débarrasser son mental de toute pensée encombrante et inutile.

  • Prévoyez un ralentissement progressif des activités avant d'aller au lit
  • Dîtes à votre corps et à votre esprit qu'il est temps de se reposer
  • Attendez au moins deux heures après la fin du repas pour aller vous coucher
  • Eteignez télévision, téléphone, tablette, ordinateur au moins une heure avant de vous coucher
  • Evitez la caféine et autres stimulants naturels comme le thé, le guarana ou le ginseng.
  • Buvez une infusion de plantes pour faciliter le sommeil*
  • Prenez un complément de magnésium. Une carence conduit le système nerveux à une surcharge d'activité, ce qui complique la relaxation pendant la nuit.
  • Lavez-vous les mains et le visage. L'eau rafraîchit et purifie.
  • Prenez la posture de l'enfant (voir la photo en bas de l'article) et adressez-vous mentalement à vos sens, vos muscles et vos organes. Dîtes-leur "vous n'avez plus besoin d'être à l'affût, relâchez-vous, vous avez bien travaillé, vous pouvez vous reposer, merci". Rester dans la posture une bonne minute.
  • Massez vos pieds avec 2 gouttes d'huile essentielle de lavande dans une cuillère à soupe d'huile végétale. Profitez-en pour les remercier de vous avoir porté toute la journée !
  • Une fois couché, si comptez les moutons ne vous a jamais réussi, fermez les yeux et imaginez une lumière chaude et sereine vous envelopper.
  • Souhaitez-vous "bonne nuit" et félicitez-vous pour votre journée ! Vous avez fait de votre mieux.

*mélange de plantes à infuser pour mieux dormir :

  • 40g de racine de valériane
  • 20g de cône de houblon
  • 15g de feuilles de mélisse
  • 15g de feuilles de menthe
  • 10g d'écorces d'orange

Mettez une cuillère à café de ce mélange dans une casserole (ou un mug isotherme) et versez une tasse d'eau bouillante. Couvrez et laissez infuser quelques minutes. Buvez tranquillement votre tasse avant d'aller vous coucher.

La posture de l'enfant

A bientôt quelque part !

 

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spa de nage 17/05/2017 21:41

C’est vraiment très intéressant!!

Elle Nes 18/05/2017 08:55

Merci beaucoup !

Angeline 12/03/2017 16:21

très beau blog sur le lifestyle. un plaisir de me promener ici.

Elle Nes 14/03/2017 09:02

Bonjour et bienvenue ! C'est très gentil et encourageant, merci beaucoup !

Angelilie 17/02/2017 00:13

beau blog. un plaisir de venir flâner sur vos pages. une belle découverte. au plaisir

Elle Nes 19/02/2017 19:42

Bonjour,
Je vous remercie de l'intérêt que vous portez à mon blog, bienvenue à vous ! N'hésitez pas à vous inscrire à la newsletter pour rester informée des dernières parutions ! Maximum un envoi par mois. Bien à vous !