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être soi-même

Le Criquet - Salabhasana

Certaines personnes regardent Salabhasana et disent qu'elle ressemble à un criquet au repos (d'où le nom de la posture) mais ce n'est certainement pas une posture de repos ! Salabhasana exige de l'énergie. Pour les yogis, cette posture est un effort de renforcement musculaire intense. Elle encourage le travail conscient et elle vous apaise tout en restant alerte. 

Les principaux avantages du criquet sont de renforcer la force et la flexibilité du dos.

Sur le plan physique :
  • Renforce les muscles dorsaux : grand rond, lombaires, muscles spinaux   
  • Augmente la souplesse dorsale
  • Renforce le cou, les bras et les épaules  
  • Soulage les sciatiques, les varices, les hémorroïdes et les douleurs lombaires
  • Réduit la graisse des hanches, de la taille, des fesses, des cuisses ainsi que l'abdomen  
  • Il tonifie l'estomac, favorise la digestion et le fonctionnement du foie
  • Tonifie les organes pelviens
Sur le plan énergique (respiration) :
  • Stimule et équilibre les 2ème et 3ème chakras
Sur le plan mental :
  • Favorise le calme et la concentration
Psychologique :
  • Stimule le système nerveux autonome
Contre-indications :
  • Menstruation
  • Grossesse
  • Spondylolisthésis

Attention à bien garder les épaules loin des oreilles.

 

Il y a en tout 5 variantes de la posture du criquet qui vont changer l'effet de la posture de 5 façons différentes.

Si la posture est trop difficile, essayer ces deux variantes : ardha salabhasana 1 et 2

 

On confond souvent le criquet avec la posture de la sauterelle :

A bientôt quelque part !

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